Soirée de soutien en faveur de l'Ukraine

mardi 20 décembre 2022

Je suis heureux de vous rapporter que notre concert de Noël a connu un franc succès. Talent, joie et émotionfurent au rendez-vous: talent, celui de la jeune pianiste de 18 ans , Sofia Zhobova qui a quitté l'Ukraine en début d'année, talent, celui du Chœur Bereghinia qui nous a enchantés avec l'interprétation de chants slaves. L'émotion était présente à l'idée que ces chants de Noël, évoquant la paix et la joie étaient interprétés par des femmes ayant fui la guerre et la destruction, des femmes qui ont laissé derrière elles un mari, un ami, un fils, un frère. Les gorges se sont nouées au sein de l'assistance lorsque les choristes ont chanté Douce Nuit en ukrainien et dans un français encore hésitant. Leur joie fut celle de remercier à leur façon ce Valais qui les a accueuillies.

En ce qui me concerne, en plus de l'émotion, j'ai ressenti de la fierté. Grâce à vos cotisations, ces femmes ont pu faire venir d'Ukraine par la poste (!) un costume qui leur  permettra de continuer à enchanter leur auditoire et véhiculer un message de paix. Nous avons également récolté 2600.- Frs que nous verserons en intégralité à City of Goodness, une institution qui accueille mères et enfants dans l'est de l'Ukraine. Ce fut donc une belle action du Rotary rendue possible grâce à vous toutes et tous. Un grand merci.

C'est aussi l'occasion pour moi de vous souhaiter un joyeux Noël dans la sérénité  et une excellente année 2023 qui, je l'espère avec ferveur, nous ramènera la paix.

Jean-Noël WITTERWALD